Découvrez les cursus et formations de l'école

DES FILIÈRES POUR COUVRIR LES PRINCIPAUX MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE


Nos formations en alternance

Nos formations académiques continues

level5level4level4level4level4level4level4level2-3level3level2level2-3level3level2level2-3level3level2level1level1

Les titres professionnels

Objectifs

Un titre professionnel est une certification délivrée par le Ministère chargé de l’emploi. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées, correspondant à des emplois des premiers niveaux de qualification.

Il permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les titres professionnels sont enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), élaboré par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP).

Public

Les titres professionnels s’adressent à toute personne sortie du système scolaire, déjà engagée dans la vie active ou qui s’y engage, qu’elle soit titulaire d’un contrat de travail ou à la recherche d’un emploi (art. L.6314-1 du code du travail).

Les titres concernent plus précisément :

  • Les personnes sorties du système scolaire sans diplôme et souhaitant acquérir une qualification dans un secteur déterminé, et notamment dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
  • Les personnes expérimentées souhaitant faire valider les compétences acquises en vue d’une promotion sociale par l’obtention d’une qualification reconnue
  • Les personnes confrontées aux mutations économiques et souhaitant se reconvertir.

Les titres visent des emplois exercés dans tous les secteurs d’activité : le bâtiment, les services à la personne, les transports, la restauration, le commerce, l’industrie, …

niveaux de qualification professionnelle

  • Niveau VI : Personnel occupant des emplois n’exigeant pas de formation allant au-delà de la scolarité obligatoire.
  • Niveau V bis : Personnel occupant des emplois supposant une formation courte d’une durée maximale d’un an conduisant notamment au Certificat d’Education Professionnelle ou toute autre attestation de même nature.
  • Niveau V :Personnel occupant des emplois exigeant normalement un niveau de formation équivalent à celui du BEP ou CAP
  • Niveau IV : Personnel occupant des emplois de maîtrise ou possédant une qualification d’un niveau équivalent à celui du Baccalauréat ou de technicien ou du brevet de technicien.
  • Niveau III :Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau du BTS ou du DUT.
  • Niveau II : Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau égal à celui d’une Licence
  • Niveaux I : Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau égal à celui d’un Master ou d’une école d’ingénieur

Source: BO n° 29 du 20 juillet 1967

 

Le financement

Après avoir choisi le cursus le plus adapté à votre profil, se pose la question du financement de votre parcours. Un bon projet professionnel ne doit pas être remis en cause pour des questions de financement.

 

LModalités de délivrance des titres

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Vous êtes titulaire d'un Bac+2 minimum scientifique ou technique, ou d'un titre (RNCP) Niv III
Vous avez au moins 3 ans d'expérience professionnelle acquise au cours d'activités salariées ou non salariées ou bénévoles dans le domaine concerné par cette VAE

IMIE vous accompagne dans votre démarche pour valider les titres (enregistrés RNCP) suivant :

  • Chef de projet en conception de systèmes informatiques ( CPCSI-Titre Niv I)
  • Administrateur systèmes et réseaux (ASR- Titre Niv II)