Technicien Supérieur de Support en Informatique

Campus: 
Angers
Nantes
Rennes
Niveau d étude: 
BAC +2
Mode de formation: 
Formation en alternance
Profil: 
Technicien

Programme de la formation  :

Intervenir sur une infrastructure réseau

  • Protocoles réseaux
  • Configuration des réseaux
  • Supervision - Nagios
  • Virtualisation - VMWARE

Administration système du SI

  • Gérer des postes en réseau
  • Gestion d'incidents
  • Gestion de parc

Sécurité des réseaux

  • Sécurité des données
  • Sécurité des échanges
  • Authentification

Installation et gestion de serveurs

  • Administration des serveurs
  • Services d'annuaire Active Directory
  • Service de messagerie

Méthodologie

  • Gestion de projet
  • ITIL
  • Normes ISO
  • Projet de synthèse
  • Initiation aux pratiques Dev'Ops

Objectifs  :

Le Technicien Supérieur de Support en Informatique dépanne ou fait dépanner des systèmes informatiques, afin d’apporter une solution à des utilisateurs ou à des professionnels de l’informatique, à distance ou sur site. Il est capable de répondre à des demandes ayant pour origine des incidents, des problèmes  ou des besoins d’évolution dans les domaines de la bureautique, des systèmes d’exploitation, des serveurs, des infrastructures réseau et des applications informatiques transverses.
  

Enseignement :

Bonnes capacités d'abstraction, facilité dans l'expression écrite et orale (rédaction de rapports d'intervention et présentation de documents), qualités relationnelles (écoute, sens du contact), adaptabilité au changement.

Public et prérequis :

A partir de Bac ou Bac Professionnel informatique ou technique avec une expérience informatique.

Candidature :

Titre professionnel niveau III : “Technicien Supérieur de Support en Informatique”

Pédagogie :

  • Connaissances de base en micro-informatique
  • Connaissance en anglais (lire, comprendre des textes courts, poser des questions simples sans trop d'hésitation et exprimer des opinions)

Aller plus loin :

Offres correspondantes aux codes ROME suivants :
  • M1801 : Administration de systèmes d'information
  • I1401 : Maintenance informatique et bureautique
Autres appellations de l'emploi-type : Support technique, Technicien de hotline, Technicien de help-desk, Technicien de maintenance, Technicien en téléassistance, Technicien micro réseaux, Technicien informatique

Bassin d'emploi :

12 mois en alternance (1 semaine de cours par mois)