Technicien Supérieur de Support en Informatique

Campus: 
Angers
Nantes
Rennes
Niveau d étude: 
BAC +2
Mode de formation: 
Formation en alternance

Programme de la formation  :

Assistance aux utilisateurs

  • Outils et méthodes en centre de service
  • Bonnes pratiques : IML, gestion des incidents, gestion des problèmes, méthodologie et diagnostic
  • Communication
 

Administration de serveurs

  • Installation et configuration de serveurs
  • Mise en place d’un annuaire gestion des utilisateurs, droits, partages, règles métiers
 

Administration des réseaux

  • Routage

Gestions des serveurs d’application

  • Serveurs web
  • Applications web
  • Gestion de bases de données
  • Requêtes SQL
  • Serveurs de messagerie
  • Déploiement de clients windows
  • Clients légers

Sécurité

  • Protection des réseaux 
  • Protection des clients

Automatisation

  • Scripting
  • Développement d’outils

Objectifs  :

Après un parcours IT Start, cette première année d’études en alternance  vous permettra de mettre en application votre savoir-faire acquis. Cette première expérience professionnelle vous apportera des compétences plus solides grâce aux missions confiées par votre entreprise. Notre objectif  est de vous faire grandir en compétences chaque jour en vous apportant une formation innovante et qualitative. 

Enseignement :

Formation en alternance, contrat de professionnalisation de 12 mois
Environ 500 heures de formation

Financement :

Prise en charge dans le cadre de l’alternance.
 

Public et prérequis :

Les candidats doivent être titulaires d’un bac général ou technologique avec une expérience ou une année de formation en informatique et (ou) des connaissances en hardware et réseau.
Anglais niveau bac requis
Intérêt pour les infrastructures réseaux, curiosité, esprit d’analyse et avoir bon sens du relationnel.

Candidature :

Les candidats doivent satisfaire aux épreuves de tests de logique et d’aptitude et à l’entretien individuel.
Candidatures ouvertes à partir de janvier

Pédagogie :

La formation est assurée par des formateurs et des intervenants professionnels

Aller plus loin :

Poursuite d’études en parcours ASR puis IMSI
Accès possible vers les filières digitales ou programmation informatique en fonction des compétences acquises 
 

Bassin d'emploi :

Insertion :
Technicien réseau, Technicien informatique, Technicien help desk, Technicien support IT,  Technicien de maintenance de parc informatique...

Outils et technologies étudiés :
  • GLPI
  • Inventaire
  • ITIL
  • Arbre de résolution de pannes
  • Windows serveur 2012
  • Active Directory / LDAP
  • GPO
  • WSUS
  • DFS
  • Debian, SSH
  • DNS, DHCP
  • Redondance
  • Apache
  • PHP / MySQL
  • Exchange
  • WDS / MDT
  • PXE
  • Remote Desktop
  • Pare-feu
  • Proxy - WPN
  • Squid - Open VPN
  • IP Fire
  • Python