L'alternance en entreprise

Une base solide vers l’expertise informatique

Et si faire sa formation dans une école informatique en alternance était le meilleur moyen de s’insérer sur le marché de l’emploi, dans le secteur de l’informatique et du numérique ?

Malgré un climat économique globalement peu favorable, ce secteur peine à recruter. C’est un paradoxe ! Une des explications réside dans le fait que les formations ne correspondent pas aux besoins réels des entreprises car les métiers de l’informatique et du numérique, en évolution constante, s’apprennent pour la plupart sur le terrain.

C’est pourquoi, l’IMIE, école informatique du Grand Ouest, propose neuf formations diplômantes, en alternance, combinant un apprentissage sur l’un des 7 campus de l’école à Nantes, Angers, Rennes, Laval, Le Mans, Caen ou Paris et une prise de poste dans un grand choix d’organisations : SSII, agences web, service informatique d’un grand groupe…

Ces formations, dont le parcours est 100% personnalisé, couvrent de nombreux métiers de l’informatique et du numérique au travers de six domaines de compétences : réseaux et systèmes, conception et développement, métiers du Web, réalité virtuelle et augmentée, gestion de projet et digital.

Les étudiants de l’IMIE peuvent ainsi valoriser leurs compétences auprès des entreprises du secteur de l’informatique et du web, avoir de grandes chances d’être embauchés durablement par celles-ci et monter régulièrement en compétences lors de leurs rotations en centre de formation.

L’emplacement idéal de ces établissements au cœur de la filière numérique permet à chacun de trouver facilement l’employeur qui l’accueillera. Les Pays de la Loire et la Bretagne sont en effet des régions très dynamiques dans le domaine de l’informatique et du numérique (ADN’Ouest, Atlantic 2.0, Alliance libre...).

 

Nos convictions

Notre retour d’expérience sur l’alternance montre que les entreprises souhaitent :

Un collaborateur déjà efficient au poste de travail : elles privilégient donc les « alternants » ayant déjà un métier avec des compétences avérées.

Un collaborateur ayant des valeurs communes avec l’entreprise : nous avons donc aujourd’hui le plaisir de proposer aux entreprises des candidats issus des filières diplômantes de l’I.M.I.E.

En tant qu’école informatique en alternance, nous travaillons donc sur un axe qualitatif, qui permet aux entreprises locales de trouver des compétences en adéquation avec leurs besoins et qui permet aux étudiants de trouver à la sortie un emploi correspondant à leurs aspirations.

 

Les formations Informatique diplômantes en alternance

LES FORMATIONS INFORMATIQUE DIPLÔMANTES EN CONTINU