L’école de la filière numérique

L'école de formation professionnelle créée par des informaticiens. 

Créée en 1994, l’école de la filière numérique est actuellement implantée sur Nantes, Angers, Rennes et Le Mans. Pour intégrer le monde du travail numérique dans les meilleures conditions, IMIE vous propose d’obtenir des diplômes reconnus et de maîtriser les technologies les plus récentes.

 

Au coeur de la filière numérique dans le grand ouest

Prestataires informatiques (SSII), Direction des Systèmes d’Information (DSI) ou prestataires web sont très actifs dans l’Ouest (ADN’Ouest, Atlantic 2.0, Alliance libre...).

Conscientes de l’enjeu de la filière numérique, les régions Pays de la Loire et Bretagne soutiennent les entreprises du secteur numérique afin d’assurer le développement économique local et celui des acteurs régionaux.

L’école de la filière numérique (IMIE) fait partie des acteurs assurant la création de ressources et de compétences en adéquation avec les besoins des acteurs du marché. 

Vous avez donc l’assurance avec l’IMIE d’intégrer des métiers en phase avec la demande des entreprises. Nous disposons également d’indicateurs fiables sur les besoins du secteur numérique et d’une souplesse qui nous permettent de réagir rapidement aux évolutions du secteur en adaptant en permanence nos contenus pédagogiques.

 

des filières pour couvrir les principaux métiers de l’informatique

Notre concept : une première année dite de "détermination" à l’école + années suivantes en alternance

IT Start - Une année de détermination

Première année (6 mois de cursus mixte Français et Anglais) à l’école afin d’obtenir des bases solides en Réseaux et en Développement. Cette année permet d'intégrer par la suite la filière Technique ou la filière Développement grâce à un stage de 6 mois.

La « Filière Technique » - diplômes Bac +2 et Bac +4 INSCRITS AU RNCP

  • Deuxième année (12 mois en alternance) pour se spécialiser et obtenir un Bac+2 Technicien supérieur de support en informatique (reconnu par le Ministère du Travail).

  • Troisième et quatrième année (24 mois) en alternance pour préparer une expertise en Administration des Réseaux et obtenir un Bac+4 Responsable d'infrastructure systèmes et réseaux.

La « Filière de Développement » - diplômes Bac +2 et Bac +4 reconnus par le Ministère du Travail

  • Deuxième année (12 mois en alternance) pour l’apprentissage des langages les plus en vogue sur le marché et obtenir un Bac+2 Développeur logiciel.

  • Troisième et quatrième année (24 mois) en alternance pour une expertise sur la qualité logicielle, le e-commerce et la conceptualisationet obtenir un Bac+4 
OU

  • Troisième et quatrième année (24 mois) en alternance pour une expertise sur la création et stratégie multimédia, le développement et la gestion de projet et obtenir un Bac+4 Webmaster & Designer.

Ces deux filières peuvent être complétées par une formation en alternance orientée "gestion de projet" - DIPLÔME BAC+5 INSCRIT AU RNCP : 

  • Pour maîtriser les systèmes de communications actuels et obtenir un Bac +5 Chef de projet numérique.
  • Pour maîtriser les nouvelles architectures numériques et obtenir un Bac +5 Architecte en Innovation Numérique.

Enfin, l'IMIE propose une sixième année d'accompagnement et de formation de porteur de projet (START UP)