Les formations pour entreprises

IMIE peut accompagner votre entreprise et vos collaborateurs

L’Ecole IMIE est un organisme de formation reconnu pour ses compétences dans les domaines de l’ingénierie pédagogique, de compétence, de formation et de financement.

Nous pouvons vous accompagner sur les contrats de professionnalisation, les périodes de professionnalisation, sur des formations intra-entreprise, via notre pépinière de talents pour vos recrutements. Nous pouvons également accompagner les collaborateurs qui souhaitent valider leurs expériences au travers d’une VAE.

OBJECTIF :

Permettre la formation et l’intégration d’un futur collaborateur dans de bonnes conditions en bénéficiant d’avantages particuliers liés à ce type de contrat.

CONDITIONS D’ACCÈS :

  • Jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus voulant compléter leur formation initiale ou sans qualification professionnelle.
  • Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.
  • Bénéficiaires de certaines allocations (RSA, ASS, AAH) ou signataires du ContratUnique d’Insertion

La sélection s’effectue sur dossier de candidature, test de niveau et entretien avec un conseiller en formation. La mise en avant de vos compétences techniques et de votre motivation est l’élément clé de l’entretien !

NATURE ET DURÉE DU CONTRAT :

Contrat à Durée Déterminée (CDD) de 18 mois, statut salarié. La formation se déroule en alternance entre l’entreprise et le centre de formation (environ 1 semaine de cours par mois).

Le salarié bénéficie de l’ensemble des dispositions législatives règlementaires ou conventionnelles applicables aux autres salariés.

RÉMUNÉRATION :

La rémunération est versée par l'entreprise en pourcentage du SMIC, selon l'âge et du niveau de formation ou du salaire minimum conventionnel correspondant à l'emploi s'il est plus favorable.

Rémunération du stagiaire : un pourcentage du SMIC en fonction de la tranche d’âge, sur une base de 35 h/semaine :

  • De 16 à 21 ans sans diplôme ou titulaire d’un diplôme niveau V : 55% du SMIC
  • De 16 à 21 ans titulaire d’un diplôme niveau IV (bac pro ou titre professionnel) : 65% du SMIC
  • De 21 à 26 ans sans diplôme ou titulaire d’un diplôme niveau V : 70% du SMIC
  • De 21 à 26 ans titulaire d’un diplôme niveau IV : 80% du SMIC
  • + de 26 ans : 100% du SMIC

Les taux ci-dessus correspondent toutefois seulement à la situation générale; dans le cadre de certaines conventions collectives, ces taux sont modifiés. Le taux de rémunération change le premier jour du mois qui suit l’anniversaire du collaborateur. Lorsque le contrat de professionnalisation arrive à échéance, aucune indemnité de fin de contrat n’est due.

FINANCEMENT DE LA FORMATION :

Les frais de formation sont pris en charge selon les critères appliques par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de l’entreprise.

IMIE et la période de professionnalisation

L’évolution rapide du monde et de ses technologies vous imposent une veille au niveau de la formation de vos collaborateurs.La période de professionnalisation est un dispositif vous permettant de rester au contact du marché visé par l'entreprise.

Elle est accessible aux salariés en CDI visant à favoriser leur évolution professionnelle et leur maintien dans l'emploi, - Le programme de formation peut durer de 100 à 300 heures. Le parcours de professionnalisation est personnalisé en fonction des connaissances et des expériences des salariés concernés par rapport à l'objectif recherché, L’alternance entre les activités professionnelles et la formation réalisée offre une grande souplesse dans la gestion de l’emploi du temps de vos équipes, Une juste tarification et l’accompagnement financier de votre OPCA couvrent intégralement les frais de la formation, une fraction des coûts salariaux et / ou desfrais annexes.

 

IMIE et la formation intra entreprise

Vous avez une demande informatique très spécifique et / ou technique. Grâce à son réseau d’experts, IMIE répond à votre demande en s’appuyant sur sa méthodologie :

  • Analyse de votre demande par nos experts,
  • Elaboration d’un programme de formation, moment d’échange entre votre société et IMIE,
  • Validation du programme spécifique et personnalisé,
  • Montage du financement,
  • Réalisation de la formation.

La formation peut se dérouler indifféremment dans nos ou vos locaux. Pour compléter efficacement l’indispensable partie théorique, nos équipes pédagogiques sont stimulées par l’application pratique des besoins réels de l’entreprise.

Notre objectif : vous apporter la solution qui répondra parfaitement à vos attentes.

 

La pépinière IMIE

  • Vous recherchez un stagiaire ?
  • Vous désirez intégrer un salarié ?
  • Vous souhaitez vous impliquer différemment dans votre domaine professionnel ?

Pensez à la pépinière IMIE !

Les formations IMIE se terminent à différents moments de l’année, nous avons probablement le stagiaire qu’il vous faut au moment où vous en avez besoin. Les formations IMIE d'adressent aussi bien des jeunes diplômés que des demandeurs d’emploi souhaitant mettre à disposition leurs nouvelles connaissances dans une société.

Votre nouveau collaborateur sera peut-être un ancien stagiaire IMIE ?

 

Devenez Jury Professionnel !

Vous êtes expert(e) dans votre domaine (métier de la production ou du développement), depuis au moins 5 ans et vous n’avez pas quitté votre fonction depuis plus de 5 ans : devenez jury professionnel !

Etre jury, c’est l’occasion de repérer vos futurs collaborateurs et d’être en relation avec d’autres professionnels, pour étendre votre réseau et appréhender les tendances actuelles. Faites bénéficier de votre expérience les candidats qui ont choisi le même domaine que vous et devenez ainsi garant de leur professionnalisme. Vous êtes ainsi reconnu(e) en tant qu’expert(e) métier auprès de la DIRECTTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle).

 

LA VAE :

Qu'est ce que la VAE ?

Ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité  professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience  professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession  libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole.