Technicien Supérieur de Support en Informatique (T2SI) - Programme de réorientation - Financement Région

Campus: 
Angers
Nantes
Niveau d étude: 
BAC +2
Mode de formation: 
Formation continue
Financement: 
Financée par la région
Profil: 
Technicien
Région Pays de la Loirel'Europe s'engage

Le financement

Certaines formations dispensées à l’IMIE sont inscrites au
programme "Je Me Qualifie" (JMQ), ce qui permet aux demandeurs d’emploi d’obtenir, sous certaines conditions, un financement de la Région Pays de la Loire et du Fonds Social Européen (FSE).



europe financement

En savoir plus ?

Programme de la formation  :

Intervenir et assister à distance en centre de services

  • Virtualisation
  • Diagnostic matériel
  • Diagnostic protocoles réseaux
  • Configuration d'un poste de travail
  • Helpdesk matériel

Implémenter et administrer un serveur informatique

  • Service d'annuaire réseau propriétaire
  • Service TCP/IP sur un serveur propriétaire et open source
  • Implémenter une solution système et réseau propriétaire
  • Implémenter un système serveur Open Source

Implémenter et déployer les systèmes et les réseaux informatiques

  • Déploiement sur un réseau d'entreprise
  • Scripting
  • CISCO
  • Sécurité du Système d'Information

Intervenir et assister sur des applications informatiques transverses

  • Client léger
  • Serveurs HTTP et FTP
  • Système de messagerie informatique
  • Serveur de base de données
  • Helpdesk logiciel

Apprentissages transverses

  • Méthodologie ITIL
  • Veille technologique
  • Techniques de Recherche d'Emploi
  • Green IT
  • Habilitation électrique
  • Sauveteur Secouriste du Travail
  • Suivi de la performance - Tableaux de bord et indicateurs

Objectifs  :

A l’issue de cette formation, le Technicien Supérieur de Support en Informatique doit être capable de :
  • dépanner ou faire dépanner des systèmes informatiques
  • apporter une solution à des utilisateurs ou à des professionnels de l'informatique.
Les demandes ont pour origine des incidents, des problèmes ou des besoins d'évolution dans les domaines de la bureautique, des systèmes d'exploitation, des serveurs, des infrastructures réseau et des applications informatiques transverses.

Enseignement :

Bonnes capacités d'abstraction, facilité dans l'expression écrite et orale (rédaction de rapports d'intervention et présentation de documents), qualités relationnelles (écoute, sens du contact), adaptabilité au changement.

Public et prérequis :

A partir de Bac, de préférence filière scientifique ou technique, ou avec expérience significative en assistance informatique.

Candidature :

Titre professionnel niveau III : « Technicien Supérieur de Support en Informatique »

Pédagogie :

  • Connaissances de base en micro-informatique
  • Connaissance en anglais (lire, comprendre des textes courts, poser des questions simples sans trop d'hésitation et exprimer des opinions)
  • Intérêt pour les TIC.

Aller plus loin :

Offres correspondantes aux codes ROME suivants : Autres appellations de l'emploi-type : Support technique, Technicien de hotline, Technicien de help-desk, Technicien de maintenance, Technicien en téléassistance, Technicien micro réseaux, Technicien informatique.

Bassin d'emploi :

9 mois